Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Trajectoires de développement chez les jeunes (TRAJ)


L’identification des différents facteurs de protection qui peuvent agir sur les plans individuel, familial, social et communautaire pour réduire les impacts de la violence sexuelle et l’implantation de pratiques efficaces d’intervention sont des priorités pour contrer ce fléau social. Les projets de recherche en cours visent à valider les modèles conceptuels explicatifs du lien entre la victimisation et l’impact sur le développement des jeunes en étudiant les facteurs médiateurs et modérateurs en cause et à cerner les marqueurs associés aux trajectoires de résilience à l’aide d’une approche longitudinale.

Les enjeux propres à chacune des périodes développementales sont considérés. Ainsi, le projet financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) (M. Hébert et A. Bernier) étudie les trajectoires de développement des enfants d’âge préscolaire (4 à 6 ans) et privilégie un cadre conceptuel axé sur les représentations d’attachement. Le projet subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (M. Hébert, C.Allard-Dansereau, A.-C. Bernard-Bonnin et M. Cyr) vise à documenter les trajectoires des enfants d’âge scolaire (6 à 12 ans) et intègre la régulation des émotions et les stratégies adaptatives (coping) des jeunes comme médiateurs-clés des capacités de résilience des enfants. Une analyse identifiant des sous-groupes permet de distinguer les corrélats associés aux symptômes de stress post-traumatique (SPT) classique des symptômes de SPT complexe. Ces travaux permettent de mieux circonscrire la diversité des profils et pourront contribuer à l’élaboration de pratiques d’intervention adaptées aux besoins des enfants victimes de violence sexuelle. Les projets se déroulent en étroite collaboration avec les organismes suivants: le Centre d'intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF), l'organisme Parents-Unis Repentigny Lanaudière (PURL), le Centre Jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CJMCQ), la clinique sociojuridique du CHU Sainte-Justine et le Centre d'expertise Marie-Vincent.

 

CONTACT

Manon Robichaud, M.A.
Agente de recherche
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514-987-3000 poste 8722

logo-irsc        logo-conseil-de-recherches-en-scinces-humaines-canada