Outils de diffusion
Capsules de programmes ÉVISSA
Ces capsules présentent les programmes de prévention et d’intervention auxquels les chercheur.es ÉVISSA ont contribué. Elles décrivent sommairement le programme, les avantages d’appliquer le programme, les recommandations d’animation et les résultats de l’évaluation, si réalisée.
- Programme LANTERNE : Protéger nos tout-petits de la violence sexuelle
- Les couloirs de la violence amoureuse : outil pédagogique interactif de la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescent.e.s québécois.e.s
- Programme Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel
- Atelier de prévention de l’agression sexuelle offert par Viol-Secours
- Trousse PREMIÈRES AMOURS – Trousse d’accompagnement des jeunes pour la promotion des relations amoureuses harmonieuses et égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes
- NICHD – Protocole du National Institute of Child Health and Human Development
- VIRAJ – Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes et de promotion des relations égalitaires
Capsules de mesure ÉVISSA
Ces capsules présentent les outils d’évaluation traduits et validés par les chercheur.es ÉVISSA. Les dimensions du concept mesuré par l’outil, les contextes d’utilisation, la méthode d’administration, les normes existantes, l’interprétation des résultats ainsi que les qualités psychométriques de la version française sont détaillés.
- Validation de la version française du Children’s Alexithymia Measure
- Validation francophone de l’Inventaire des capacités du soi altérées (ICSA) au sein d’adultes de la communauté et d’un échantillon clinique
- Conflict Resolution Styles Inventory (CRSI) – Questionnaire sur les stratégies de résolution de conflit
- Child and Adolescent Mindfulness Measure (CAMM) / Mesure de présence attentive chez les enfants et adolescents
- Questionnaire sur la résilience de Connor-Davidson – Adaptation canadienne-française du Connor-Davidson Resilience Scale (CD-RISC)
- Questionnaire sur les réactions nusibles et aidantes de l’entourage lors d’un dévoilement de violences à caractère sexuel (RNAE-22)
- Trauma Symptom Inventory – Second edition (TSI-2) / Inventaire des symptômes liés au trauma
- Parental Reaction to Abuse Disclosure Scale (PRADS)
- Self-Report Coping Scale (SRCS)
- Preschool Symptom Self-Report (PRESS)
- Questionnaire d’attitudes de désapprobation face à la prostitution (ADFAD)
Campagne de transfert des connaissances de l’enquête PAJ
Document de présentation des outils de sensibilisation
Activités impliquant la participation des jeunes
- Sept mots et une photo pour promouvoir de saines relations amoureuses
- Sondage dans ton école : mets tes connaissances à l’épreuve !
Feuillets d’information
Ces feuillets d’information présentent des résultats de recherche vulgarisés pour les jeunes.
- Les relations amoureuses
- Les activités sexuelles entre jeunes
- La violence dans les relations amoureuses
- La vulnérabilité, le soutien et la résilience
- La résolution de conflits chez les couples d’adolescents et d’adultes émergents
- Les expériences de victimisation des jeunes lesbiennes, gais et bisexuel.le.s
Affiches
Ces affiches présentent des faits saillants de l’enquête sous forme de « Vrai ou faux ».
- Les relations amoureuses
- Les activités sexuelles entre jeunes
- La violence dans les relations amoureuses
- La vulnérabilité, le soutien et la résilience
- La résolution de conflits chez les couples d’adolescents et d’adultes émergents
- Les expériences de victimisation des jeunes lesbiennes, gais et bisexuel.le.s
Activités pour prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes ayant vécu une agression sexuelle
Capsules de recherche ÉVISSA
Ces capsules visent à diffuser les résultats des projets de recherche ÉVISSA. Elles présentent de manière synthétisée le portrait descriptif de la clientèle à l’étude, les outils utilisés pour colliger les données et soulignent finalement les implications pratiques.
- « J’aurais aimé être mieux préparée pour les vraies affaires’’ : l’éducation à la sexualité en milieu scolaire reçue par des adolescentes ayant vécu des violences sexuelles en contexte de relation intime
- Le témoignage des mineur.es à la cour : profils et besoins des jeunes et apport d’un programme de préparation
- Associations entre violence intime, estime de soi et détresse chez les adolescent.es : le rôle médiateur de la pleine conscience
- Violence sexuelle en milieu universitaire : est-ce que les étudiant.es autochtones sont plus à risque ?
- « Ce sentiment qui vous fait faire n’importe quoi » : les expériences amoureuses et de victimisation chez les adolescent.es et les jeunes adultes
- Le rôle de la santé mentale maternelle dans le lien entre l’agression sexuelle dans l’enfance des mères et le fonctionnement des enfants victimes d’agression sexuelle
- L’interaction entre les perceptions et les comportements conflictuels lors des désaccords : une étude quotidienne de la violence physique dans les relations amoureuses à l’adolescence
- Enfance et comportements sexuels problématiques : différences observées à la suite d’une psychothérapie d’approche cognitive comportementale
- Propriétés psychométriques du Dominique interactif auprès d’un échantillon d’enfants Franco-Canadiens victimes de violence sexuelle
- Validation d’une échelle de résilience (CD-RISC 10) auprès des mères d’enfants victimes d’agression sexuelle
- Satisfaction sexuelle des adultes consultants en sexothérapie : étude évaluative de l’influence des traumas, de l’attachement et de l’alliance thérapeutique
- Attachement désorganisé et déficits de régulation des émotions en tant que médiateurs de l’association entre l’agression sexuelle et la dissociation chez les enfants d’âge préscolaire
- Déficits de régulation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle : exploration sur la base de récits narratifs
- Agression sexuelle pendant l’enfance dans un échantillon représentatif d’élèves des écoles secondaires du Québec : prévalence et association aux problèmes de santé mentale et aux comportements à risque
- Programme Empreinte : évaluation des capsules vidéos web destinées aux parents d’adolescent.es et visant à prévenir la violence sexuelle
- Enfants victimes d’agression sexuelle en tant que témoins : l’influence de leur témoignage sur leur rétablissement
- Facteurs associés à la continuité intergénérationnelle de l’agression sexuelle envers les enfants
- Santé physique, santé mentale et grossesse à l’adolescence chez les enfants victimes d’agression sexuelle : faits saillants d’études prospectives à cohorte appariée
- Les comportements sexuels problématiques chez les enfants d’âge scolaire : l’influence des expériences de victimisation non-sexuelle et de la présence de problèmes de comportement extériorisés sur la variété et la gravité des comportements sexuels
- Intervenir auprès d’adolescent.es et d’adultes émergents victimes de violences sexuelles dans leurs relations amoureuses : une étude mixte explorant les obstacles et les facilitants à la recherche d’aide
- Troubles psychotiques et victimisation sexuelle chez les jeunes : étude prospective à cohorte appariée
- Les violences sexuelles exercées par un partenaire intime du point de vue d’adolescentes et de jeunes femmes
- Représentations d’attachement et troubles de comportement chez les enfants d’âge préscolaire agressés sexuellement sur une période d’un an
- La santé mentale des mères d’enfants ayant dévoilé une agression sexuelle : expériences de vie et réactions associées à une plus grande détresse
- Traumas cumulatifs subis durant l’enfance et satisfaction chez des clients qui consultent en sexothérapie : Quel est le rôle de la complexité symptomatologique ?
- Le soutien parental apporté par des parents non agresseurs à la suite du dévoilement de l’agression sexuelle de leur enfant : une comparaison entre les mères et les pères
- Et les parents dans tout ça ? Effet du dévoilement d’une agression sexuelle sur la santé mentale et physique des mères et des pères
- Portrait de la couverture journalistique des agressions sexuelles dans la presse écrite au Québec
- L’agression sexuelle pendant l’enfance et procédures judiciaires : l’influence des procédures judiciaires sur le rétablissement d’enfants victimes d’agression sexuelle et bénéficiant d’une thérapie dans un CAE
- Évaluation de deux ateliers de prévention des agressions sexuelles en milieu scolaire secondaire
- Exposition à la violence durant l’enfance, violence et satisfaction conjugale chez les adolescents et les adultes émergents : rôle de l’attachement
- Regards croisés des membres du personnel et des étudiants en milieu collégial vis-à-vis la violence dans les relations amoureuses
- Santé mentale et physique des filles et garçons agressés sexuellement : une étude de cas contrôle apparié avec un suivi de cohorte de 10 ans
- Mesure de l’expérience de la violence sexuelle subie par les femmes utilisant les services en maison d’hébergement
- Victimisation par les pairs, SPT et dissociation chez les enfants victimes d’agression sexuelle
- Portrait descriptif des clients consultant en sexothérapie
- Violence psychologique et relation de couples chez des femmes : rôle de l’identité et des conflits
- Facteurs associés à la résilience chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle : une analyse typologique
- Régulation des émotions et troubles de comportement chez des enfants d’âge préscolaire agressés sexuellement
- Mauvais traitements dans l’enfance et violence dans les relations conjugales chez les individus consultant en sexologie
Échos de la Chaire Interuniversitaire Marie-Vincent
Les « Échos de la Chaire » servent à diffuser les faits saillants issus des travaux de recherche de la Chaire publiés dans des articles scientifiques.
- Régulation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire
- Qui sont les enfants qui bénéficient d’un examen médical à la suite d’une agression sexuelle ?
- Être père d’un enfant victime d’agression sexuelle : évolution de l’impact psychologique
- Entrevues auprès d’enfants qui dévoilent une agression sexuelle : examen du processus d’enquête et du parcours judiciaire des dossiers
- Étude pilote de l’approche TF-CBT auprès des enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle au Centre d’expertise Marie-Vincent
Échos de la Chaire Interuniversitaire Marie-Vincent
Les « Échos de la Chaire » servent à diffuser les faits saillants issus des travaux de recherche de la Chaire.
- Faits saillants du programme de formation en milieux autochtones
- Difficultés comportementales des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques évalués au Centre d’expertise Marie-Vincent
- Traumas vécus par les enfants évalués pour comportements sexuels problématiques au Centre d’expertise Marie-Vincent
- Qui sont les enfants manifestant des comportements sexuels problématiques évalués au Centre d’expertise Marie-Vincent ?
- Qui sont les parents des enfants d’âge scolaire qui fréquentent le Centre d’expertise Marie-Vincent ?
- Satisfaction des participants au traitement TF-CBT offert par le Centre d’expertise Marie-Vincent
- Symptômes des enfants d’âge scolaire qui consultent au Centre d’expertise Marie-Vincent
- Qui sont les enfants d’âge scolaire qui fréquentent le Centre d’expertise Marie-Vincent ?
Fiches synthèses – Projet MÉTA
Ces fiches présentent les principales conclusions du projet MÉTA.
- Méta-analyse sur les facteurs de risque et de protection de la violence subie dans les relations amoureuses qui sont liés aux pairs et à la famille. Fiche-synthèse à l’attention des milieux académiques
- L’influence de la famille et des pairs sur la violence subie dans les relations amoureuses à l’adolescence. Fiche-synthèse à l’attention des milieux de pratique
- La violence dans les relations amoureuses des jeunes de la diversité sexuelle
Flash PAJ
Les Flash PAJ rapportent les faits saillants des articles scientifiques issus de l’Enquête sur les parcours amoureux des jeunes.
- Pires expériences vécues au sein des relations amoureuses chez les jeunes ayant subi de la violence sexuelle
- Intimidation : la vulnérabilité des jeunes des minorités sexuelles
- Relations entre la violence perpétrée et la communication au sein des couples adolescents
- Harcèlement sexuel, agression sexuelle et contacts consensuels dans un contexte sportif
- Intimidation homophobe, homophobie intériorisée et estime de soi chez les jeunes de minorités sexuelles
- Sentiment d’auto-efficacité des jeunes pour composer avec la violence dans les relations amoureuses
- Trouble de stress post-traumatique chez les victimes d’agression sexuelle : résilience et soutien social comme facteurs de protection
- Cyberintimidation : un portrait de la situation
- Violence subie dans les relations amoureuses chez les jeunes
Fiches ÉTINCELLES
Résultats des analyses de besoins
Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des analyses des besoins pour chacun des volets du projet (jeunes, personnel scolaire, parents/adultes de confiance et jeunes ambassadeurs). Ces analyses ont permis de mieux cerner la réalité et les besoins des populations cibles pour concevoir des outils qui leurs sont davantage adaptés.
- Résultats de l’analyse des besoins auprès des jeunes
- Résultats de l’analyse des besoins auprès des parents et des adultes de confiance
- Résultats de l’analyse des besoins quantitative auprès du personnel scolaire
- Résultats de l’analyse des besoins qualitative auprès du personnel scolaire
- Résultats de l’analyse des besoins auprès des jeunes ambassadeurs
Résultats de l’évaluation pilote
Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des évaluations pilotes pour les volets s’adressant aux parents/adultes de confiance et au personnel scolaire.
- Résultats de l’évaluation pilote auprès des adultes de confiance
- Résultats de l’évaluation pilote auprès du personnel scolaire
Résultats de l’évaluation expérimentale
Ces fiches synthèses présentent le déroulement et les résultats clés de l’évaluation expérimentale pour les volets s’adressant aux jeunes, au personnel scolaire, et aux parents/adultes de confiance.
- Trauma interpersonnel subi en enfance et satisfaction sexuelle chez les adultes qui consultent en sexothérapie : le rôle de la présence attentive et de la détresse psychologique
par N. Godbout, G. Bakhos, É. Dussault, M. Hébert, R. Séguin, & L. Robillard (2021, novembre) - Enfants victimes d’agression sexuelle et victimisation par les pairs
par A. Tremblay-Perreault, M. Hébert, R. Séguin, C. Guimond, & L. Robillard (2021, septembre) - Continuité intergénérationnelle de l’agression sexuelle : facteurs de risque et de protection
par R. Langevin, M. Hébert, M, S. Cabecinha-Alati, R. Séguin, L. Robillard, & C. Guimond (2021, août) - La violence sexuelle au cours de l’enfance : impacts sur la santé physique
par M. Hébert, I. Daigneault, J-Y. Frappier, R. Séguin, & H. Demers (2020, novembre) - Les violences sexuelles chez les jeunes
par M. Hébert, M. Fernet, R. Séguin, & H. Demers (2020, septembre) - L’impact de l’agression sexuelle sur le parcours développemental des enfants d’âge préscolaire
par M. Hébert, R. Langevin, R. Séguin, & H. Demers (2020, septembre) - La trajectoire sociojudiciaire des enfants victimes d’agression sexuelle
par M. Hébert, I. V. Daignault, R. Séguin, & H. Demers (2020, septembre) - Le témoignage des enfants victimes d’agression sexuelle
par M. Hébert, R. Séguin, M. Cyr, & H. Demers (2020, août) - Les pratiques de prévention en matière de violence sexuelle
par M. Hébert, R. Séguin, & H. Demers (2020, juin)
Trousse d’évaluation pour les enfants et les adolescent.es victimes d’agression sexuelle
Avec une aide financière du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) du ministère de la Justice du Gouvernement du Québec, cette trousse a été développée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et vise à mieux outiller les intervenant.es dans l’évaluation des profils des enfants et des adolescent.es victimes d’agression sexuelle. Elle contient un protocole d’évaluation, des fiches descriptives des instruments de mesure utilisés ainsi qu’un prototype de profil sommaire basé sur des normes et des seuils cliniques.