Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience

Créée en 2016, la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience vise à mieux comprendre les diverses trajectoires des enfants et adolescent.es victimes de violence interpersonnelle et à prévenir cette violence. Les travaux de la Chaire visent à identifier les facteurs de protection agissant sur les plans individuel, familial, social et communautaire de façon à réduire les impacts de la violence interpersonnelle. En outre, ils permettent d’instaurer des pratiques d’intervention et de prévention efficientes pour favoriser la résilience des jeunes victimes.

Les objectifs de la Chaire sont de :

  • réaliser des recherches de pointe pour valider les modèles conceptuels explicatifs du lien entre la victimisation et l’impact sur le développement des jeunes en examinant les facteurs médiateurs et modérateurs en cause;
  • cerner les corrélats associés aux trajectoires de résilience et de revictimisation à l’aide d’une approche longitudinale;
  • évaluer des modalités d’intervention innovantes pour favoriser le développement optimal des jeunes victimes de violence sexuelle;
  • évaluer les effets des programmes de prévention de la violence interpersonnelle.

Outils de diffusion

Trousse d'évaluation

Trousse d’évaluation pour les enfants et les adolescent.es victimes d’agression sexuelle

Avec une aide financière du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) du ministère de la Justice du Gouvernement du Québec, cette trousse a été développée par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et vise à mieux outiller les intervenant.es dans l’évaluation des profils des enfants et des adolescent.es victimes d’agression sexuelle. Elle contient un protocole d’évaluation, des fiches descriptives des instruments de mesure utilisés ainsi qu’un prototype de profil sommaire basé sur des normes et des seuils cliniques.

Bailleur de fonds

Pour information

Catherine Moreau, M.A.
Coordonnatrice, UQAM
514 987-3000, poste 8722
moreau.catherine@uqam.ca

Titulaire

Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
hebert.m@uqam.ca