Projet ÉTINCELLES – Pour des parcours amoureux et intimes positifs

En continuité de l’enquête Parcours Amoureux des Jeunes (PAJ), le projet ÉTINCELLES, initié en 2019, vise à développer des pratiques exemplaires afin de promouvoir des parcours amoureux et intimes positifs et prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

L’équipe s’est associée à des partenaires pivots afin de développer un programme qui puisse rejoindre à la fois :

  • les jeunes (3e et 4e secondaire), par le biais d’activités de sensibilisation;
  • les membres du personnel scolaire en leur offrant une formation et des outils pédagogiques;
  • les parents et les adultes significatifs qui côtoient les jeunes en mettant à leur disposition des capsules vidéos informatives;
  • de jeunes leaders qui agissent à titre d’ambassadeurs du programme au sein de leur établissement scolaire.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le programme a été évalué dans plusieurs écoles de la grande région de Montréal et du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Cette évaluation expérimentale a permis de bonifier
le programme et de documenter ses retombées chez l’ensemble des acteurs visés.

Une formation a également été créée afin de permettre aux professionnel.le.s auprès des jeunes d’offrir le programme ÉTINCELLES, et notamment les ateliers destinés aux jeunes de secondaire 3 et 4, dans leur milieu de travail. Pour plus d’informations ou pour être informé.e des prochaines dates de formation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : etincelles-sparx@uqam.ca

Outils de diffusion

Fiches ÉTINCELLES

Résultats des analyses des besoins

Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des analyses des besoins pour chacun des volets du projet (jeunes, personnel scolaire, parents/adultes de confiance et jeunes ambassadeurs). Ces analyses ont permis de mieux cerner la réalité et les besoins des populations cibles pour concevoir des outils qui leurs sont davantage adaptés. 

Résultats de l’évaluation pilote

Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des évaluations pilotes pour les volets s’adressant aux parents/adultes de confiance et au personnel scolaire.

Résultats de l’évaluation expérimentale

Ces fiches synthèses présentent le déroulement et les résultats clés de l’évaluation expérimentale pour les volets s’adressant aux jeunes, au personnel scolaire, et aux parents/adultes de confiance.

Site web

https://etincelles.uqam.ca/

Nous suivre

 

Bailleur de fonds

Pour information

Pénélope Allard-Cobetto, candidate à la maîtrise en sexologie
Coordonnatrice du projet, UQAM
etincelles-sparx@uqam.ca

Membres de l’équipe

Chercheure principale

Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
hebert.m@uqam.ca

Cochercheur.es

Mylène Fernet, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
fernet.mylene@uqam.ca

Martin Blais, Ph.D.
Professeur titulaire, UQAM
blais.martin@uqam.ca

Alison Paradis, Ph.D.
Professeure agrégée, UQAM
paradis.alison@uqam.ca

Jacinthe Dion, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAC
dion.jacinthe@uqac.ca

Cat Tuong Nguyen, M.D., Ph.D.
Responsable médicale-Service Développement des jeunes
Direction régionale de santé publique de Montréal
cat.tuong.nguyen.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Partenaires

Direction régionale de santé publique de Montréal
Tel-Jeunes
Direction de santé publique de la Montérégie