Étincelles : pour des parcours amoureux et intimes positifs

En continuité de l’enquête Parcours Amoureux des Jeunes (PAJ), le projet Étincelles, initié en 2019, vise à développer des pratiques exemplaires afin de promouvoir des parcours amoureux et intimes positifs et prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes.

L’équipe s’est associée à des partenaires pivots afin de développer un programme qui puisse rejoindre à la fois :

  • les jeunes (3e et 4e secondaire), par le biais d’activités de sensibilisation;
  • les membres du personnel scolaire en leur offrant une formation et des outils pédagogiques;
  • les parents et les adultes significatifs qui côtoient les jeunes en mettant à leur disposition des capsules vidéos informatives;
  • de jeunes leaders qui agissent à titre d’ambassadeurs du programme au sein de leur établissement scolaire.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le programme sera évalué dans plusieurs écoles de la grande région de Montréal et du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Cette évaluation expérimentale permettra de bonifier le programme et de documenter ses retombées chez l’ensemble des acteurs visés.

Outils de diffusion

Fiches Étincelles – Résultats des analyses des besoins

Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des analyses des besoins pour chacun des volets du projet (jeunes, personnel scolaire, parents/adultes de confiance et jeunes ambassadeurs).

Ces analyses ont permis de mieux cerner la réalité et les besoins des populations cibles pour concevoir des outils qui leurs sont davantage adaptés. 

Fiches Étincelles – Résultats de l'évaluation pilote

Ces fiches synthèses présentent les résultats clés des évaluations pilotes pour les volets s’adressant aux parents/adultes de confiance et au personnel scolaire.

Bailleur de fonds

Pour information

Catherine Moreau, M.A.
Coordonnatrice du projet, UQAM
514 987-3000, poste 8722
moreau.catherine@uqam.ca

Membres de l’équipe

Chercheure principale

Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
hebert.m@uqam.ca

Cochercheur.es

Mylène Fernet, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
fernet.mylene@uqam.ca

Martin Blais, Ph.D.
Professeur titulaire, UQAM
blais.martin@uqam.ca

Alison Paradis, Ph.D.
Professeure agrégée, UQAM
paradis.alison@uqam.ca

Jacinthe Dion, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAC
dion.jacinthe@uqac.ca

Cat Tuong Nguyen, M.D., Ph.D.
Responsable médicale-Service Développement des jeunes
Direction régionale de santé publique de Montréal
cat.tuong.nguyen.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Personnel de recherche

Geneviève Brodeur, M.A.
Étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société, UQAM
Professionnelle de recherche
brodeur.genevieve@uqam.ca

Catherine de Pierrepont, Ph.D
Stagiaire postdoctorale, UQAM
Auxiliaire de recherche
catherine.de.pierrepont@usherbrooke.ca

Andréanne Fortin, B.Sc.,
Étudiante au doctorat en psychologie, UQAM
Auxiliaire de recherche
fortin.andreanne@uqam.ca

Marily Julien, M.A.
Professionnelle de recherche, UQAM
Soutien à la coordination
Responsable des volets Jeunes et Personnel scolaire
julien.marily@uqam.ca

Catherine Moreau, M.A.
Coordonnatrice du projet, UQAM
moreau.catherine@uqam.ca

Camille Pitre, M.A.
Professionnelle de recherche, UQAM
Responsable du volet Parents
pitre.camille@uqam.ca

Partenaires

Direction régionale de santé publique de Montréal
Tel-Jeunes