Évaluation du programme Lanterne

Développé par la Fondation Marie-Vincent, le Programme Lanterne – Faire la lumière sur l’éducation à la sexualité saine et les relations égalitaires chez les tout-petits vise à prévenir la violence sexuelle en s’adressant aux enfants d’âge préscolaire et aux adultes qui les entourent. Il comprend des formations et des outils éducatifs.

La première phase de l’évaluation a pris appui sur un devis mixte visant à documenter la première année d’implantation du programme en milieux éducatifs et d’intervention (centres de la petite enfance, organismes communautaires, haltes-garderies) à Montréal et en Montérégie. Les effets de la participation à la formation du programme Lanterne ont été évalués quant aux connaissances, aux croyances et au sentiment d’autoefficacité des participant.es en lien avec la prévention de la violence sexuelle auprès des tout-petits. De plus, l’utilisation des outils et l’actualisation du rôle de personne Lanterne dans les milieux respectifs ont été documentés.

Une deuxième phase d’évaluation est en cours, selon un devis mixte, afin de documenter les effets mentionnés précédemment, mais également leur maintien dans le temps. De plus, un volet de l’évaluation s’intéresse à la communauté de pratique Lanterne, accessible à tous les professionnel.le.s formé.e.s, afin de situer sa pertinence et son appréciation selon les participant.e.s.

Outils de diffusion

Bailleur de fonds

Pour information

Pénélope Allard-Cobetto, B.Sc.
Coordonnatrice de l’évaluation, UQAM
allard-cobetto.penelope@courrier.uqam.ca

Membres de l’équipe

Chercheure principale

Martine Hébert, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAM
hebert.m@uqam.ca

Cochercheures

Jacinthe Dion, Ph.D.
Professeure titulaire, UQAC
jacinthe.dion@uqac.ca

Mireille Cyr, Ph.D.
Professeure titulaire, UdeM
mireille.cyr@umontreal.ca

Crédit photographie : Geneviève Beaupré
Crédit illustrations : Geneviève Després